Retour sur la Master class avec Irene Barkmann les 6, 7 et 8 avril 2018
C'est en 1981 à la manufacture de Meissen, première manufacture européenne à avoir réussi à produire de la porcelaine véritable un millénaire après les chinois, qu'Irene Barkmann, née à Dresde, a commencé sa formation. Elle s'y est spécialisée dans les décors floraux et a, par deux fois, été reconnue comme meilleure apprentie.
Après y avoir travaillé pendant 9 ans, elle quitte Meissen pour Berlin et devient décoratrice à la Manufacture Royale de Porcelaine (KPM).
En 2002, elle décide de se mettre à son compte et enseigne son art, en Allemagne, au Japon, en Italie, en Autriche et en France. Elle pratique aussi l'aquarelle botanique qu'elle enseigne également.
Nous avons eu la chance de profiter des démonstrations d'Irene, venue pendant 3 jours chez moi à Versailles pour animer un stage ayant pour thème "Colibri et Hibiscus". Le principe de ces stages est de reproduire pas à pas le modèle du professeur en imitant ses gestes et en utilisant les mêmes couleurs. C'est un travail très technique exigeant concentration et humilité car il n'y a pas place pour l'improvisation ou l'interprétation!
Irene nous avait auparavant envoyé les dessins des contours des deux modèles qu'elle avait préparés. Avant le début du stage, nous avons donc pu les reproduire sur nos supports en porcelaine, soit en les décalquant simplement, soit en les fixant par une première cuisson préalable après les avoir tracés à la plume.
Voici celui réunissant l'oiseau et la fleur :
Comme à chacun de ses stages, Irene arrive avec son modèle terminé mais pas encore cuit, afin que nous puissions voir le détail de ses coups de pinceaux et les couleurs telles que nous allons les poser, avant qu'elles ne soient transformées par la cuisson :
Le deuxième jour, le colibri et l'hibiscus d'Irene sortent du four parés de leurs couleurs éclatantes :
Tout au long du stage, Irene va nous guider pas à pas, exécutant sous nos yeux attentifs un élément de son modèle, tour à tour sur chacun de nos plats pour que nous ayons chacune un exemple de sa main.
Sur la photo ci-dessous, Irene est en train de peindre l'hibiscus rouge brique de son second modèle.
On peut remarquer sur le bord du plat quelques exercices qu'il est conseillé de répéter plusieurs fois pour maîtriser le coup de pinceau nécessaire à l'exécution de ce genre de modèle, dérivé des classiques "fleurs allemandes".
A la fin du premier jour, l'ébauche est terminée, les couleurs ont été posées en aplats tout en veillant à ce que les coups de pinceau respectent l'orientation du veinage des pétales et des plumes.
Le deuxième jour, après cuisson, la repique permet de forcer les contrastes et de préciser les formes.
Ci-dessous, les deux modèles en cours de repique.
Sur la fleur rose, on remarque le veinage accentué en rose plus foncé sur un des pétales :
Sur la fleur rouge, c'est le même rouge brique qui sert à la repique : on joue sur l'épaisseur du pigment pour forcer le contraste dans les ombres :
Fleur, feuillage et oiseau sont ainsi retravaillés.
Le troisième jour permet de finaliser les retouches.
Voici la repique terminée avant cuisson :
Et voici le résultat final : les travaux achevés des stagiaires après l'ultime cuisson :
Les stagiaires sont un peu épuisées de ce travail assidu sur trois jours à raison d'environ 5 heures par jour, mais ravies du résultat, conscientes de leurs progrès et du long chemin qui reste à parcourir pour tenter de se rapprocher de l'excellence d'une professionnelle comme Irene Barkmann.