top of page

La peinture sur porcelaine allie technique, créativité et sens de la décoration. Elle peut intéresser les peintres déjà expérimentés en quête d'un nouveau support, mais elle donne aussi rapidement satisfaction aux débutants car elle offre vite un beau 'rendu', même sur les décors simples.

les supports

Tout objet en porcelaine blanche émaillée peut être décoré : vaisselle, vases, vide-poche mais aussi bijoux, déco de Noël, oeuf de Pâques... On a plutôt l'embarras du choix! Les élèves apportent leurs pièces à décorer.

Facile à trouver, en boutique ou sur les marchés, la porcelaine blanche constitue un support lisse et lumineux qui permet de jouer à l'infini sur la transparence des couleurs.   

le matériel

Les couleurs en poudre sont constituées d'un élément vitreux ou "fondant" et d'un oxyde métallique. Elles peuvent être mélangées et superposées. A chaque utilisation, les pigments sont préparés avec un médium gras et plus ou moins dilués avec de la térébenthyne. Pigments et médium sont fournis à l'atelier. Les élèves apportent leurs pinceaux et divers petits outils tels que crayon, plume, pointe à décalquer, couteau, éponge...

Le décor

 Avant de commencer à peindre, on reproduit le motif sur la porcelaine, soit en dessinant directement au crayon gras, soit en décalquant au papier carbone. On passe ensuite à la peinture. Les retouches sont possibles tant que l'objet n'a pas été cuit.

La cuisson

 Les couleurs se fixent définitivement à l'émail de la porcelaine par cuisson à haute température (entre 650°C et 900°C) dans un four à céramique. Le décor est peint par étapes successives, une cuisson permet de le fixer entre chaque étape, puis en fin de travail.

Les cuissons s'effectuent entre deux séances à l'atelier.

bottom of page