Le pied de lampe bleu et blanc de Sylvie
Cette fois Sylvie s’est attaquée à un grand chantier : la décoration d’un pied de lampe avec un paysage chinois en bleu et blanc.
Les décors en bleu et blanc remontent à la dynastie Song (à partir de 960 après J-C) et seront perfectionnés sous la dynastie des Yuan (1279–1368). A l’époque, le décor était peint sous couverte, c’est-à-dire avant la pose de l’émail. En guise de pigment, les chinois utilisaient de l'oxyde de cobalt importé du Moyen-Orient, dilué à l’eau. Comme en aquarelle, c’est la superposition des couches qui permettait d’obtenir des bleus plus ou moins foncés.
La pièce de porcelaine était sèche mais pas cuite avant la pose du décor de sorte que sa surface très poreuse ne permettait pas le repentir. On imagine l’agilité des décorateurs ! Un seul passage au four à très haute température (1400°C) était nécessaire pour cuire la porcelaine, son décor et la couverte d’émail, donnant à l’objet un aspect très brillant et au pigment de cobalt une intensité et une profondeur incomparable.
Ces paysages étaient souvent réalisés par des peintres lettrés et leur poésie incite à la rêverie et à la méditation.
Ci-dessous : Vase de forme balustre et couvercle décoré en bleu sous couverte d'un paysage lacustre animé de personnages et d'embarcations. Quatre têtes de chiens de Fö en léger relief à l'épaulement munis d'anneaux en bronze. Col et couvercle cerclés de bronze. XIXème siècle.
Dans notre atelier, nous ne disposons pas de pièces en porcelaine crue et d’un four atteignant ces hautes températures. C’est donc une interprétation de ces décors que nous pouvons faire, avec une toute autre technique.
Il a fallu quatre étapes à Sylvie pour réaliser le décor de son pied de lampe.
Elle a d’abord tracé les contours à la plume en bleu foncé. Première cuisson.
Ensuite, elle a posé des bleus clairs pour les lointains et des bleus moyens pour les arbres et les premiers plans. Deuxième cuisson.
Puis elle a rajouté les contrastes les plus forts dans les arbres et les roches du premier plan, avec du bleu foncé. Troisième cuisson.
Et pour les finitions, Il reste encore à poser deux filets, l'un sur le col, l'autre à la base.
La patience de Sylvie est récompensée : son pied de lampe décoré de ce paysage montagneux qui en fait le tour sans fin, nous invite à un voyage poétique dans une nature grandiose.