Un petit flash back sur le stage « Malachite-Eléphant » qui a eu lieu en janvier dernier
Le stage s'est déroulé sur trois séances d’environ 5h chacune. Nous avons travaillé en parallèle l’éléphant et la bordure en imitation malachite pour ne pas multiplier les cuissons. Tout d’abord nous avons fait les contours de l’éléphant à la plume et posé un fond vert clair uniforme sur les bords. Puis nous avons mis en couleur l’animal et sa parure. Enfin nous avons créé l’effet malachite en traçant les circonvolutions vert-noir qui imitent cette pierre… avec un ticket de métro !
Chacune a choisi ses couleurs pour peindre l’éléphant.
La malachite est un minéral qui contient du cuivre. Sa structure en nodules mamelonnés est très atypique. En coupe, les bandes concentriques que l’on observe sont dues à des dépôts successifs de cristaux de malachite depuis une eau chargée en cuivre, comme les stalactites et les stalagmites.
Il y a des gisements de malachite partout dans le monde. Celui de l’Oural en Russie (Nizhne-Taglisk) est depuis des siècles une source de quantités si importantes de malachite de si belle qualité, que de nombreuses colonnes des grands palais russes ("la chambre de malachite" du palais d’Hiver de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg ou le hall de Sainte Catherine au Kremlin) sont constituées de malachites zonées massives d’un beau vert foncé.
En France, le gisement le plus célèbre est celui de Chessy-les-Mines dans le Rhône. Il y en a aussi dans tous les massifs montagneux. Les mines ne sont plus exploitées aujourd'hui.
La malachite a été utilisée comme pierre ornementale, pour colonnes, tables, bijoux, trophées, objets d'art, comme dans le « Salon des malachites » au château du Grand Trianon à Versailles. Cette pièce, devenue « Salon de l'Empereur » sous Napoléon 1er, contient en particulier, les objets d'art (candélabres, vases, vasque) fabriqués avec les blocs de malachite de Sibérie, offerts par le tsar Alexandre Ier de Russie à Napoléon 1er, en 1808, après la signature du traité de Tilsitt, le 7 juillet 1807.
La malachite a été utilisée comme pigment minéral depuis l'Antiquité pour rendre certains tons bleu-vert clair et lumineux, notamment dans la réalisation des enluminures et des fresques au Moyen Âge ainsi que dans la peinture des icônes.
L’effet décoratif du minéral a donné lieu à beaucoup d’imitations sur tous supports : verre, bois, tissus d’ameublement et bien sûr la porcelaine.